Qu'est-ce que le Pianocktail ?

    Retour vers la page Accueil       Retour vers la page Accueil        Retour vers la page Accueil        Retour vers la page Accueil        Retour vers la page Accueil


Le choix de lenseigne Pianocktail, contraction de pianococktail , mot valise proposé par Boris Vian dans Lécume des jours , est un clin dil  la musique et au métissage des publics.


Le Pianocktail est un bistrot culturel, lieu de rencontres et de convivialité ouvert tous et toutes, o sexpérimente quotidiennement la force dtre ensemble plutt que seul dans la ville anonyme. Né de la rencontre entre une institution en santé mentale et un collectif citoyen, le Pianocktail a choisi de poser ses valises au cur des Marolles, espace de luttes sociales historiques. La vie du Pianocktail est organisée par des personnes qui ont fait le choix dun investissement personnel et qui, de prs ou de loin, sont particulirement sensibles tout ce qui touche la santé mentale. Terreau dune expérience démocratique dautogestion, de création, de participation la réalité dun quartier, cest aussi un espace-temps singulier : l o, ailleurs, certaines choses, certains comportements ne sont pas admis, le Pianocktail accueille les personnes telles quelles sont et offre une présence o le bien-tre, le mal-tre, la bizarrerie, le calme, la joie, la folie peuvent aussi co-exister.


L'me du pianocktail est porté par son assemblée participative rendue vivante par l'engagement spontané et créatif des membres, dans les diverses activités de l'association. l'assemblée participative, rendez-vous mensuel des membres et pivot organisationnel de l'association, accueille le retour d'expérience de chacun dans les activités ainsi que les nouvelles propositions. Les membres sont alors invités exprimer leurs propositions et évaluations. Le droit de prise de parole et le droit l'écoute est le principe fondateur de cette assemblée, cest ce qui étaye la construction dun cadre commun.