Qu'est-ce que le Pianocktail ?

    Retour vers la page Accueil       Retour vers la page Accueil        Retour vers la page Accueil        Retour vers la page Accueil        Retour vers la page Accueil


Le choix de l’enseigne Pianocktail, contraction de « pianococktail », mot valise proposé par Boris Vian dans « L’écume des jours », est un clin d’œil à la musique et au métissage des publics.


Le Pianocktail est un bistrot culturel, lieu de rencontres et de convivialité ouvert à tous et toutes, où s’expérimente quotidiennement la force d’être ensemble plutôt que seul dans la ville anonyme. Né de la rencontre entre une institution en santé mentale et un collectif citoyen, le Pianocktail a choisi de poser ses valises au cœur des Marolles, espace de luttes sociales historiques. La vie du Pianocktail est organisée par des personnes qui ont fait le choix d’un investissement personnel et qui, de près ou de loin, sont particulièrement sensibles à tout ce qui touche à la santé mentale. Terreau d’une expérience démocratique d’autogestion, de création, de participation à la réalité d’un quartier, c’est aussi un espace-temps singulier : là où, ailleurs, certaines choses, certains comportements ne sont pas admis, le Pianocktail accueille les personnes telles qu’elles sont et offre une présence où le bien-être, le mal-être, la bizarrerie, le calme, la joie, la folie peuvent aussi co-exister.


L'âme du pianocktail est porté par son assemblée participative rendue vivante par l'engagement spontané et créatif des membres, dans les diverses activités de l'association. l'assemblée participative, rendez-vous mensuel des membres et pivot organisationnel de l'association, accueille le retour d'expérience de chacun dans les activités ainsi que les nouvelles propositions. Les membres sont alors invités à exprimer leurs propositions et évaluations. Le droit de prise de parole et le droit à l'écoute est le principe fondateur de cette assemblée, c’est ce qui étaye la construction d’un cadre commun.